L'association PRÉSENCE

L'ASSOCIATION

Présence est une Association à but non lucratif créée en 1987,

se proposant de promouvoir les soins palliatifs.

Elle propose un accompagnement aux malades en fin de vie et aux personnes endeuillées.

ORIGINE DE L'ASSOCIATION

En 1988, Jean-Paul Busson, infirmier de la maison de retraite des Jésuites et formé aux soins palliatifs au Canada,

crée l'Association PRÉSENCE, en pose les fondements avec le docteur QUIERZY, généraliste à Lons.

Avec l'aide d'autres soignants, ils forment les premiers accompagnants bénévoles,

et participent au développement de la démarche palliative d’accompagnement en Béarn.

L'association PRÉSENCE est membre de la Société Française de Soins Palliatifs (SFAP).

Elle est en relation d'échanges avec d'autres associations régionales d'accompagnement et de soins palliatifs.

PRÉSENCE adhère aux principes généraux de la Charte des Soins Palliatifs.

L'association est apolitique et non confessionnelle.

Dans le respect de la dignité de la personne, l'association propose une présence et une qualité d'écoute avec une équipe de bénévoles ayant tous suivi une formation spécifique.

ORGANISATION

Notre association loi 1901 compte actuellement 40 adhérents sur Pau et sa banlieue.

Le Conseil d'administration gère l'ensemble des activités d'accompagnement et de

formation grâce à différentes équipes de bénévoles.

Il anime et oriente leurs activités aux cours de réunions régulières, et de groupes de paroles mensuels.

Présence intervient dans les unités de soins palliatifs du Centre Hospitalier de PAU, de la Clinique Marzet de Pau,

du Centre Hospitalier d’Oloron-Sainte-Marie, du centre de soins du Nid Béarnais,

en EHPAD ou à domicile à la demande.

L'ASSOCIATION PRÉSENCE EN VIDÉO