Le deuil et l'accompagnement des personnes endeuillées

deuil-light.png

Le deuil

Le deuil est l’étape qui suit la disparition d’une personne et se caractérise par une grande souffrance face à la perte de l'être décédé, la fragilisant émotionnellement.

Il affecte l'ensemble de la personne dans toutes ses dimensions : physique, affective, intellectuelle, relationnelle, spirituelle (valeurs et sens à sa vie).

L'association PRÉSENCE propose une écoute bénéfique en soutien du processus de deuil.

Accompagnement des endeuillés

Suite aux demandes de plus en plus nombreuses d'accompagnements, quatre bénévoles de l’Association PRESENCE à Pau interviennent auprès de personnes endeuillées.

D’autre part, des groupes de suivi de personnes endeuillées sont créés, permettant aux participants de trouver un apaisement dans une dynamique d'échanges et de partage.

De leur côté, les bénévoles de PRÉSENCE sont soutenus eux-mêmes par des groupes de paroles réguliers dirigés par un psychologue.

woman-holding-hands-together-talking-wit