La formation des accompagnants bénévoles

Business Meeting

Se former pour connaître

Le rôle d'accompagnant bénévole est d'assurer une écoute à des personnes en fin de vie et en deuil.

Chaque année, une dizaine de personnes nouvelles suivent une formation initiale à l'accompagnement à la fin de vie. Toute demande de formation fait l'objet d'une évaluation, suivie d'une convention.

Les thèmes abordés sont :

- la personne en fin de vie

- la douleur physique et morale

- les soins palliatifs

- la dignité de la personne en fin de vie

Les stades de la mort

- le vécu de l'entourage

- le rôle d'écoute du bénévole accompagnant

- les rites du deuil éthique et fin de vie

Il est proposé aux bénévoles de participer tous les ans à des conférences et des formations continues avec des intervenants extérieurs, des professionnels de la santé, des diplômés universitaires en soins palliatifs et des membres bénévoles formés.

Ceux qui ont un accompagnement en cours participent une fois par mois à un groupe de parole animé par une psychologue.

Ces actions se déroulent au siège de l'association PRÉSENCE à Pau.

Par ailleurs, une formation spécifique est proposée pour l'accompagnement aux personnes endeuillées, au cours de divers séminaires.

femmes groupe de discussion